Conseil & Médiation
Médiation - Analyse de Pratique - Régulation d'équipe
Conseil & Médiation
Médiation - Analyse de Pratique - Régulation d'équipe

Benoît Gelin, services de médiation et conseils

Consultant Médiateur

J’ai construit mon parcours professionnel à travers un fil rouge qui est de permettre à chacun de trouver une place dans la société quelles que soient ses fragilités. Pour se faire, je considère que notre action doit se construire dans un contexte politique et social mais doit aussi être dans la projection plutôt que de seulement dépendre d’injonctions. Pour cela, il faut maîtriser les enjeux afin de s’inscrire dans un principe de réalité tout en proposant des actions innovantes.

Afin d’être au plus près de ce fil rouge, j’ai construit depuis 1996 mon parcours dans l’alternance d’un parcours professionnel et d’un parcours de formation :

­Parcours Professionnel

  • Éducateur d’internat
  • Éducateur chargé d’insertion
  • Chef de service éducatif
  • Chargé de projet
  • Directeur de foyer
  • Médiateur Professionnel
  • Directeur d'Association Médiation Familiale et Espace Rencontre
Parcours de formation
  • DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé)
  • CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’intervention Sociale)
  • DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale)
  • CAP’M® (Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur)

Ces parcours se sont construits durant 25 ans auprès de personnes reconnues dans leurs difficultés. La prise en compte des besoins des personnes accompagnées dépend de cette finesse de percevoir ces mêmes besoins en dehors de toute représentation. La qualité relationnelle par la notion d’altérité qu’elle promeut facilite une écoute et une conscience de la liberté nécessaire à chacun pour s’exprimer.

Aujourd’hui, Médiateur Professionnel, je suis persuadé que la relation est au cœur de ces problématiques. Dans le secteur social et médico-social, la qualité relationnelle va opérer auprès des organisations à plusieurs niveaux :

  • Hiérarchique
  • Entre collègue
  • Auprès des usagers
  • Entre usagers
  • Auprès des familles
  • Auprès des organismes de tutelle.

Bien entendu, la qualité relationnelle ne s’arrête pas aux « murs » des institutions. Si elle est indispensable pour les organisations, elle l’est aussi pour le quotidien de chacun. Mon expérience professionnelle qui consistait à « gérer » des conflits et aujourd’hui à les résoudre s’étend aux différents domaines professionnels et également au domaine privé (famille, voisin, …).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.