Les organisations médico-sociales et sociales ont la volonté de permettre l'expression des usagers et de leur famille. Nous vous proposons l'intervention d'un tiers neutre afin de favoriser le dialogue et la relation.
Avoir un enfant, un frère ou une sœur, un proche, ... accompagné par une structure sociale et médico-social ne laisse pas indifférent, voire questionne. De la prise de conscience que suscitent les raisons qui ont conduit à cette « prise en charge » aux relations avec l’institution, les familles ont parfois besoin d’un espace dédié et indépendant pour échanger de leur situation. Cette proposition répond aux besoins des structures à proposer un espace de participation. Sans toutefois remplacer un CVS (Conseil de Vie Sociale), il viendrait compléter ce dispositif, voire lui donner une impulsion souvent difficile à mettre en œuvre.
Les moments d’échanges et de participations proposés par les structures sont souvent animés par les professionnels eux-mêmes. Sans remettre en question le professionnalisme de ces espaces, il s’agirait de permettre aux usagers de bénéficier d’un temps d’échange collectif sur les difficultés d’un accompagnement. Le principe est de réunir professionnels et usagers (foyer, classes, atelier, …) afin d’échanger sur la qualité des relations au sein de ce collectif sous l’animation d’un tiers neutre et indépendant.
Le montant de l'intervention sera établi selon les besoins et présenté sur devis.