A travers l’étude de cas concret et vécu par les professionnels, Il s’agit de proposer aux équipes une méthode d’analyse de la situation basée sur les théories de la « qualité relationnelle »
Plutôt que de reproduire en boucle un schéma déjà connu de gestion de crise, il s’agirait là de faire du problème un tremplin vers une prise de conscience de l’impact de chacun dans les causes de la situation « problématique » afin d’être dans une logique résolutoire.
La légitimité de chaque protagoniste n’est en aucun cas remis en question, mais c’est souvent la confrontation de ces « légitimités » qui envenime les relations.
Dans les faits, il y a une vérité indiscutable : être un professionnel du secteur social, c’est accepter d’avoir à traverser des situations complexes qui peuvent avoir un impact émotionnel.
Les personnes accueillies au sein de ces structures viennent interroger les relations humaines et le cadre sociétal dans son entier. L’enjeu pour les professionnels est donc, avec leur personnalité, d’assurer un « encadrement » responsable et professionnel au risque de ne pas répondre aux exigences de ce métier et de dégrader des situations déjà mis à mal. Tout l’intérêt de cette méthode, c’est de mettre à jour les processus très subjectifs à l’œuvre dans le ressenti de chaque situation.
Au travers l’étude de cas concrets, déployer un processus de questionnements successifs et amener les professionnels à identifier les biais de l’analyse de situation non résolue.
Il s’agit d’une méthode participative qui permettrait d’aboutir à un nouveau regard sur les évènements et leur(s) conséquences.
1ère phase : État des lieux
Rencontres individuelles (1/2 heure environ par professionnel) dont l’objectif sera d’identifier des cas concrets par l’intervenant et le positionnement individuel.
2ème phase : Études de cas
Une séance de 2h sur un rythme à définir (mensuel, trimestriel) avec la présence de l’équipe avec un cas à analyser par séance.
Le montant de l'intervention sera établi selon les besoins et présenté sur devis.
Cette intervention intègre le programme de formation dispensée par Cadres en Mission Formation via Competens. A ce titre, elle bénéficie de la certification QUALIOPI et peut donc bénéficier d'une prise en charge par votre OPCO